La Conquête de l'Ouest
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Conquête de l'Ouest

Un monde sauvage mais tellement troublant..
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Texte indien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tony/Luke
41 points
Tony/Luke


Nombre de messages : 1074
Age : 31
Points : Force:10,res:10*/F:06-E:0-R:02-Mr:08-Ml:05-Rr:04V02
Sac : bandages,filet de pêche,revolver,lasso,couteau
Date d'inscription : 06/01/2006

Texte indien Empty
MessageSujet: Texte indien   Texte indien 1blacktipVen 16 Juin - 13:24

C'ets un texte indien,vraiment très beau,je vous invite a le lire (au moins une partie, c'est très touchant...)




Pour mon Père qui a Vécu sans Cérémonie. C'est dur vous savez sans bison, sans chaman, sans flèche, malgré tout mon père partait chaque jour chasser comme s'il jouissait encore de tout cela. Il travaillait dans les abattoirs. Toute sa vie il nous a rapporté de la viande. Personne n'a célébré son premier abattage, Personne n'a chanté son chant du bison. Sans avoir fait une quête de vision il a émigré vers la ville et partit au travail dans une conserverie de viande. Quant il apportait à la maison les peaux et les cornes ma mère disait débarrasse nous de ça. Je me souviens des empreintes d'animal que laissait dans l'allée sa voiture en reculant dans la neige ou dans la boue, l'antenne de sa vieille voiture, vibrante comme la corde d'un arc. Je me souviens du silence qu'émettait son pouvoir perdu, le bison rouge peint sur sa poitrine. Oh, je ne pouvais pas le voir mais il était là, et dans la nuit j'entendais ses grognements de bison comme autant de ronflements. Si les Indiens arrivent rien ne commencera à l'heure Il en faut du temps pour que l'esprit des Indiens et du Bison traversent la grand-route. C'était leur territoire. Ils reniflent l'odeur de l'herbe et attendent que le vent leur apporte des jambes de chair. Les esprits des Indiens et du Bison ne traversent pas la route facilement. Suivre les voies invisibles qu'ils empruntent prend du temps. Ils luttent dans le nouveau monde qu'ils subissent. Les os doivent être complètement nettoyés de leurs chairs et les peaux tannées. Il faut faire des offrandes au Grand-Esprit. Il faut du temps pour s'habituer à l'Espoir, il brille comme la surface d'Onion Creek.



© Textes extraits du recueil Iron Woman, édité en 1990 par les éditions New Rivers Press, Minneapolis, état du Minnesota.
Revenir en haut Aller en bas
Kwanita ¤ Cheveyo
24 points



Nombre de messages : 223
Points : || Kwanita || For: 4|Vit: 5|Arc: 5|Rés: 2|End: 5 || Cheveyo || For: 5|Vit: 3|Rés: 5|Arc: 10|
Sac : ¤Kwanita:¤ Bandages|Peintures|Couteau|Mixture apaisante|Bol ¤Chev:¤ Couteau|Tomahawk| Pommade| Corde
Date d'inscription : 16/06/2006

Texte indien Empty
MessageSujet: Re: Texte indien   Texte indien 1blacktipVen 16 Juin - 13:30

Ah lala.. Ces pauvre Indiens ont été complètement dépouillé de leur culture. Ca a dû être un traumatisme immense, car ils adoraient vraiment leur mode de vie..
Merci pour ce texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tony/Luke
41 points
Tony/Luke


Nombre de messages : 1074
Age : 31
Points : Force:10,res:10*/F:06-E:0-R:02-Mr:08-Ml:05-Rr:04V02
Sac : bandages,filet de pêche,revolver,lasso,couteau
Date d'inscription : 06/01/2006

Texte indien Empty
MessageSujet: Re: Texte indien   Texte indien 1blacktipVen 16 Juin - 13:54

derien!

Ces vraiment affreux quand on voit tt ce que les blancs ont fait aux indiens,a leur culture!ce génocide................. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Kwanita ¤ Cheveyo
24 points



Nombre de messages : 223
Points : || Kwanita || For: 4|Vit: 5|Arc: 5|Rés: 2|End: 5 || Cheveyo || For: 5|Vit: 3|Rés: 5|Arc: 10|
Sac : ¤Kwanita:¤ Bandages|Peintures|Couteau|Mixture apaisante|Bol ¤Chev:¤ Couteau|Tomahawk| Pommade| Corde
Date d'inscription : 16/06/2006

Texte indien Empty
MessageSujet: Re: Texte indien   Texte indien 1blacktipVen 16 Juin - 14:09

Surtout quand on sait qu'à la base les Indiens ne tuaient jamais. Tout le monde imagine les guerriers sanguinaires qui doivent tuer un homme à main nues pour être respecté, c'est totalement faux.
L'épreuve la plus "violente" consistait à tracer un cercle par terre, se munir de grands bâtons et d'essayer de faire sortir l'adversaire de ce cercle avant qu'il ne réussisse à faire de même avec vous.
Le jeu cessait aux premières effusions de sang.

Les Indiens ont été horriblement choqués de voir ces Blancs tuer tout le monde. C'est là qu'ils sont devenus guerriers. Mais au départ c'est un peuple complètement pacifique qui avaient des valeurs très solidaires. J'ai publié un texte il y a assez longtemps, je vais voir si je te le retrouve (Si ça t'intéresse bien-sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
Personne
130 points
Personne


Nombre de messages : 6062
Age : 35
Points : Résist: 22 Rodéo:14 F:26 Mnmt rév:41 Vit: 16 || Saw: Force: 30 Résis: 30 Vit: 23 Rod: 20 End: 25
Sac : Couteau | Crème désinfectante, Hameçons de toutes tailles + fil de pêche | Corde | Bandages
Métier : Eleveur
Date d'inscription : 16/12/2005

Texte indien Empty
MessageSujet: Re: Texte indien   Texte indien 1blacktipVen 16 Juin - 16:38

Le voilà:

S'il vous arrive de rencontrer quelques amis indiens, dans une clairère amazonienne, essayez de leur expliquer que dans votre pays, terre des droits de l'homme, riche d'un PIB de plus de 25000€ par habitant, des hommes et des femmes meurent de froid l'hiver parce qu'ils sont à la rue, sans logement. Ils ne vous comprendront pas. Chez eux, quand quelqu'un a faim c'est que toute la tribu a faim. Ils vous poseront peut-être de curieuses questions:

-Ces hommes et ces femmes qui meurent ainsi, seuls, n'ont-ils donc aucune famille pour les aider? Ni parents, ni époux, ni épouse, ni cousins, pas même un beau-frère? Comment cela se peut-il?Tout le monde appartient nécessairement à un groupe de parenté!

-Ces hommes et ces femmes qui meurent ainsi, seuls, n'appartiendraient-ils pas à votre peuple? Aucun peuple n'accepterait de se déshonorer à abandonner ainsi ses enfants. Pour être condamnés a un sort aussi funeste, auraient-ils commis un crime particulièrement horrible? Car l'exclusion du groupe est la peine capitale dans beaucoup de tribus..

-Ces hommes et ces femmes qui meurent ainsi, seuls, seraient-ils vos ennemis? Des prisonniers de guerre réduits à l'état d'esclaves, que l'on ne saurait traiter comme des êtres humains? Mais cela semble impossible dans votre pays, puisque vous prétendez que tous les hommes sont égaux en droit..


Et nous, réussissons-nous à comprendre? Ces hommes et ces femmes avaient un emploi, mais ils l'ont perdu, ils avaient un conjoint, mais ils s'en sont séparés, ils avaient des enfants, mais ils ne les voient plus, ils avaient un logement, mais ils ne peuvent plus payer leur loyer...
(...)

Pascal Combermale


Pour les Indiens, la solidarité est la base-même de la société... Je trouve que nous devrions prendre exemple sur eux!
Revenir en haut Aller en bas
Tony/Luke
41 points
Tony/Luke


Nombre de messages : 1074
Age : 31
Points : Force:10,res:10*/F:06-E:0-R:02-Mr:08-Ml:05-Rr:04V02
Sac : bandages,filet de pêche,revolver,lasso,couteau
Date d'inscription : 06/01/2006

Texte indien Empty
MessageSujet: Re: Texte indien   Texte indien 1blacktipSam 17 Juin - 3:37

Oui, les Indiens ont toujours été en harmonie avec la nature...
Lorsqu'on a voulu les sédentariser, ils sont tous morts;
Quand on n'essayais pas de les sédentariser onles massacrais...
C'est affreux, comment peut-on commettre de tels actes envers d'autres Hommes? ???
Revenir en haut Aller en bas
Kwanita ¤ Cheveyo
24 points



Nombre de messages : 223
Points : || Kwanita || For: 4|Vit: 5|Arc: 5|Rés: 2|End: 5 || Cheveyo || For: 5|Vit: 3|Rés: 5|Arc: 10|
Sac : ¤Kwanita:¤ Bandages|Peintures|Couteau|Mixture apaisante|Bol ¤Chev:¤ Couteau|Tomahawk| Pommade| Corde
Date d'inscription : 16/06/2006

Texte indien Empty
MessageSujet: Re: Texte indien   Texte indien 1blacktipSam 17 Juin - 3:43

Oh à cette époque, pour se donner bonne conscience l'Eglise prétendait qu'ils n'étaient pas humains..
Les esclaves noirs on les considérait comme des animaux qui n'avaient pas d'âme. On ne disait pas les Noirs, on disait les Non-Blancs, ça veut tout dire.. Les Blancs c'était la référence absolue..
Revenir en haut Aller en bas
Tony/Luke
41 points
Tony/Luke


Nombre de messages : 1074
Age : 31
Points : Force:10,res:10*/F:06-E:0-R:02-Mr:08-Ml:05-Rr:04V02
Sac : bandages,filet de pêche,revolver,lasso,couteau
Date d'inscription : 06/01/2006

Texte indien Empty
MessageSujet: Re: Texte indien   Texte indien 1blacktipSam 17 Juin - 5:00

Le racisme.........
Comment peut-on prétebdre d etelles choses?
Prétendre que des êtres sont des animaux, des bêtes de
somme, ou juste bon a être tués?
L'esclavage, le nazisme, et le,racisme aujourd'hui..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Texte indien Empty
MessageSujet: Re: Texte indien   Texte indien 1blacktip

Revenir en haut Aller en bas
 
Texte indien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indien
» cherche les indien
» Le Chef Indien de CdO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Conquête de l'Ouest :: En vrac :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser